Du 8 au 13 avril, la maison des Elfes a accueilli une dizaine de visiteurs pour une période de travaux et de camaraderie. Venus de Belgique, de Bourgogne, de l’Ouest de la France, des régions Centre, Rhône-Alpes ou Franche-Comté, ceux-ci ont pu profiter d’un temps quasi estival pour apporter leur contribution à notre initiative et, pour certains, découvrir nos projets, nos locaux et l’excellente ambiance qui y règne.

La première partie de la semaine a été consacrée aux travaux, comme annoncé dans notre calendrier des activités. Les objectifs fixés au départ ont été largement atteints et même dépassés, grâce à l’engagement des bénévoles présents durant ces quelques jours.

travaux avril 2014 - La toiture

Une grosse partie des travaux a été consacrée à la mise en place de tôles de couverture sur la toiture des locaux contigus à notre salle commune. Il était en effet nécessaire de rallonger quelque peu le toit avant de démarrer les travaux de la future seconde chambre afin d’éviter tout problème lié à une mauvaise étanchéité. Ce travail sera prolongé sur l’ensemble des locaux concernés, soit une longueur de 20 mètres environ. Tous les bâtiments dont nous avons la jouissance seront ainsi étanches à l’eau et pourront être aménagés au fur et à mesure de nos possibilités.

En ce qui concerne le chantier de la chambre, nous avons également procédé au déplacement du chauffe-eau qui alimente nos sanitaires à l’étage de ces derniers, libérant ainsi la place nécessaire à la création d’une cloison. L’espace est maintenant complètement dégagé et les premiers travaux d’aménagement vont pouvoir commencer. Nous démarrerons ce chantier par la pose de rails métalliques et de plaques de plâtre sur les murs et au plafond La semaine de travaux prévue au mois de mai sera en grande partie consacrée à ces réalisations. Inscrivez-vous si vous disposez des compétences nécessaires ou si vous souhaitez vous joindre au groupe qui se constituera à cette occasion.

Travaux avril 2014 - Pose d'un grillage

Profitant du soleil bourguignon, nous avons passé du temps autour de notre potager pour installer une clôture grillagée sur une distance d’une quarantaine de mètres. Jusqu’à présent, une clôture électrique assurait la protection des cultures face aux appétits bien compréhensibles des brebis voisines mais cela posait de menus problèmes à nos visiteurs les plus jeunes et rendait parfois inconfortable le travail à sa proximité immédiate. Dans les prochains jours, nous poserons également une clôture le long du bief qui coule au pied de notre potager pour sécuriser l’accès des enfants.

D’autres petits travaux ont été menés qu’il serait fastidieux d’énumérer ici. De lourdes bûches de frêne ont par exemple été fendues par l’un de nos adhérents, bûches qui serviront à alimenter le foyer de notre cheminée au cours des fraîches soirées nivernaises.

Travaux avril 2014 - Fendage du bois

La fin de la semaine a vu le groupe des travailleurs renforcé par l’arrivée de visiteurs supplémentaires. La journée de samedi a permis de réunir quelques-uns des membres du tout nouveau groupe de rédacteurs que nous constituons dans le cadre de notre projet éditorial. La réunion a permis d’aborder les détails de ce projet et de finaliser sa mise en place. Une excellente soirée a succédé à cette rencontre et la journée de dimanche nous a permis de faire découvrir les alentours de la maison des Elfes aux présents.

L’ensemble des travaux menés au cours de la semaine ont été effectués par des bénévoles, ce qui en a limité le prix. Cependant l’achat des matériaux et l’hébergement des volontaires demeurent d’un coût élevé pour notre association non subventionnée. le budget de la semaine s’élève à plus de 600 euros et il faudra sans doute en dépenser encore 3000 pour terminer et équiper notre nouvelle chambre, aussi invitons-nous celles et ceux d’entre-vous qui ne peuvent participer physiquement aux travaux mais souhaitent favoriser l’avancement de notre chantier prioritaire pour 2014 à y contribuer financièrement, même modestement. Merci d’avance pour votre soutien.

Cliquez pour nous soutenir !

Olivier

Co-fondateur et porte parole de l'association, j'assure également l'animation de son site Internet.

1 commentaire

  1. Vincent sur 15 avril 2014 à 18:06

    Super 🙂
    J’aurais aimé être de la partie :'(

    Mais une prochaine fois 😀

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.