Temps fort de l’été 2015, la première semaine des familles a réuni une trentaine de participants à la maison des Elfes au début du mois d’août, dont une quinzaine d’enfants et d’adolescents accompagnés par leurs parents.

Le temps, particulièrement estival cette année, a permis le bon déroulement du séjour des uns et des autres, pour la plupart hébergés sous tente, aux côtés des paisibles brebis qui occupent habituellement le terrain. Pour l’occasion, notre grand chapiteau avait été monté durant les jours précédents, nous offrant heureusement le réconfort de son ombre au plus chaud de la journée.

Au programme, jeux, chasse aux trésors et bricolage, entrecoupés de promenades et de salutaires baignades ont ravi les plus jeunes pendant que les grands profitaient de l’occasion pour se retrouver entre amis et partager de bons moments autour d’un repas ou d’un rafraîchissement. L’un des participants a organisé une dégustation de bière artisanale de son cru, précédée d’une courte présentation des ingrédients de son breuvage. Rendez-vous a été pris pour un atelier brassage au cours de l’automne. Une conférence sur le thème de la réécriture des contes traditionnels a permis au public de découvrir des versions très particulières du petit chaperon rouge, parfois bien éloignées de la version originale et à ne pas nécessairement mettre entre toutes les mains. Des échanges de vêtements ont également eu lieu à travers le vestiaire enfant, action de solidarité mise en place par l’association pour faciliter la vie des familles.

 

Chantier médiéval de GuédelonLe clou de la semaine a sans nul doute été la journée passée sur le chantier médiéval de Guédelon, là où depuis 18 ans, des passionnés construisent un château-fort avec les outils et techniques du Moyen-âge. Chacun a pu découvrir le travail du cordier, des tailleurs de pierre et autres charpentiers.

Un coup de chapeau au passage à la petite équipe qui s’est chargée de l’intendance et de la préparation de cette rencontre familiale avec un grand merci tout particulier à Mickaël qui n’a pas quitté la cuisine et qui nous a été d’un irremplaçable secours pour assurer la préparation des 400 repas. Nous renouvellerons sans doute à l’avenir ce genre de manifestation qui a l’intérêt de créer des liens et de faire se rencontrer enfants et parents dans un cadre apaisé et convivial.

Olivier

Co-fondateur et porte parole de l'association, j'assure également l'animation de son site Internet.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.