Européens, libres, fiers, enracinés et solidaires

Pourquoi et comment s’installer dans notre secteur ?

Pourquoi et comment s'installer dans notre secteur ?

Depuis sa création, l'association Des racines et des Elfes a pour objectif de rassembler autour de son lieu d'implantation des personnes partageant ses valeurs et ses objectifs, dans le but de mener des projets collectifs. Ces projets peuvent toucher à tous les domaines de la vie quotidienne : éducation, travail, nature, culture, patrimoine, solidarité, sport...

Aujourd’hui, nombreux sont nos compatriotes désireux de s’installer à la campagne pour y fonder une famille, y élever des enfants ou y passer une retraite paisible mais active. Pourtant, bien peu franchissent le pas, rebutés par les difficultés ou la crainte de se retrouver isolés. Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à étudier la possibilité de nous rejoindre en Bourgogne, dans la Nièvre, à proximité de notre lieu d'implantation locale.

Où sommes-nous situés ?

La maison des Elfes, local d'animation et d'accueil ponctuel de l'association Des racines et des Elfes se trouve au lieu-dit Les grands moulins, à Mouron-sur-Yonne, dans le département de la Nièvre.

Le chef-lieu de notre canton est le dynamique petit bourg de Corbigny qui compte 1650 habitants. On y trouve tous les commerces nécessaires à la vie quotidienne, de nombreux professionnels de santé (médecins, dentistes, kiné, labo, ostéophates...) et deux collèges, privé et public.

Nous résidons dans un secteur rural et peu peuplé. Les villes d'une taille un peu plus importantes se situent toutes à une cinquantaine de minutes en voiture (Clamecy, Avallon, Autun et Nevers).

Qui est concerné ?

Vous êtes concerné si vous cherchez à vous installer à la campagne pour y vivre, y travailler et y mener parallèlement, dans un cadre associatif et sur votre temps libre, des activités correspondant aux objectifs de l’association et bénéfiques pour la collectivité.

Vous êtes le bienvenu parmi nous si vous êtes motivé pour agir et ne plus subir, si vous appréciez le travail de groupe et que vous rejetez l’individualisme omniprésent autour de nous au profit de la défense du bien commun.

Solidarité

Enfin, nous serons heureux de vous accueillir si vous êtes bon vivant, bon camarade et dans un état d’esprit positif, sans aigreur ni ressentiment paralysants, tout en étant lucide sur la situation difficile qui est celle de notre peuple aujourd’hui.

Qu'apportons-nous ?

Installés sur place depuis de nombreuses années, nous vous faisons bénéficier de notre connaissance du terrain, notamment durant la phase préparatoire à votre installation. Nous pouvons notamment vous assister dans la recherche d’un logement. Bien entendu, nous nous ferons un plaisir de vous recevoir si vous souhaitez découvrir la région dans un premier temps.

En choisissant de vous installer dans notre secteur plutôt que dans une zone rurale où vous n’avez pas d’attache, vous ne vous retrouverez pas seul, livré à vous même en terre inconnue. Notre groupe déjà constitué sera ravi de vous accueillir dans ses activités.

Nous pouvons discuter avec vous de la manière d’intégrer au mieux vos projets professionnels ou la vie de votre famille dans le cadre de votre installation . De même, nous étudierons avec plaisir vos éventuels projets associatifs.

Se loger près de chez nous

Il n'est pas très difficile de trouver à se loger dans notre secteur, que ce soit en location ou à l'achat. 

A la location, on trouve des logements de toutes tailles, appartements et maisons. Les loyers sont relativement raisonnables, compris entre 200 euros pour un studio et 600 euros pour une maison familiale.

Exemples de logements à louer sur Le bon coin

Ferme traditionnelle du Morvan

A l'achat, les biens les moins chers sont affichés autour de 30.000 euros (petite maison avec des travaux) voire moins. On trouve de nombreuses maisons dans la zone 50.000 - 100.000 euros. Actuellement, les prix de présentation sont encore largement négociables, malgré la baisse récente.

Logements à vendre sur Le bon coin

Logements à vendre Hulot immobilier

Travailler au pays

Notre région n'est pas sinistrée en terme d'emplois et il y a en permanence un volant d'offres salariées à pourvoir. Bien entendu, certains profils sont plus recherchés que d'autres (artisans, métiers de bouche, secteur de la santé...) mais il existe des possibilités d'embauche dans de nombreux domaines. Par exemple, à ce jour (15 juin 2017), 24 CDI sont proposés par Pôle emploi dans un rayon de 30 km autour de notre implantation.

Effectuer une recherche sur le site Pôle emploi 

Il est évidemment possible de travailler en tant qu'indépendant, notamment dans les métiers qui touchent au numérique. Attention cependant, si vous travaillez à domicile, à bien vous renseigner sur le type et le débit de la connexion Internet disponible. L'aDSL n'est en effet pas performant, voire carrément indisponible, dans certains hameaux. Le télécentre du Morvan, qui offre des bureaux équipés de connexion par fibre peut constituer une alternative en attendant le déploiement généralisé de la fibre optique.

Lien vers le télécentre du Morvan

Par ailleurs, le site du conseil départemental de la Nièvre dédié à l'accueil de nouveaux habitants présente des opportunités de reprise d'activités et des informations utiles sur le travail et la vie quotidienne dans le département.

Mieux connaître notre secteur

A travers ces quelques liens, vous trouverez des informations utiles pour mieux connaître le secteur où nous nous trouvons. Nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

Mairie de Corbigny

Nièvre-accueil

Office de tourisme

Parc du Morvan

Contactez-nous !

Vous avez besoin de renseignements complémentaires ou tout simplement de discuter de votre projet personnel ? Envoyez-nous un message le plus explicite possible et nous y répondrons rapidement.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.