Nos projets et objectifs pour l’année à venir

Peu après le dernier Conseil d’Administration de l’association, une réunion des résidents proches de la maison des Elfes s’est tenue. Nous avons maintenant défini nos objectifs et nos projets pour l’année à venir, sur la plan local comme sur un plan plus général. En voici une présentation succincte. Les détails suivront en temps utile à travers des articles spécifiques, en fonction de l’état d’avancement des travaux préparatoires.

L’ensemble des activités, actions et travaux listés ici représentent une charge de travail conséquente pour une association telle que la nôtre. Vous pouvez tous nous aider à aller plus vite et plus loin en prenant part aux projets de votre choix ou en soutenant notre action par un don. Nous avons autant besoin de votre participation physique ou intellectuelle que de votre contribution financière. Si nos objectifs sont les vôtres, vous pouvez sans doute trouver le moyen de contribuer à leur atteinte.

Environnement

Notre potager pédagogique et expérimentalNous continuerons à développer les activités de notre potager pédagogique et expérimental avec la volonté d’accroître sa productivité. Pour cela, nous envisageons de construire une serre au cours de l’année 2016. Cela nous permettra d’allonger la saison de récolte et de sécuriser un certain nombre de cultures face aux intempéries. Pour l’année de culture qui débutera au printemps, nous nous fixons un objectif de récolte d’une tonne de légumes.

Dans l’optique de la constitution progressive d’un verger conservatoire , nous planterons des arbres fruitiers qui viendront rejoindre les 6 pommiers et les 2 noisetiers plantés l’an dernier et qui se portent bien.

La grainothèque prend son essor et sera développée en fonction des récoltes de graines sur place et des échanges qui pourront être mis en place. Une grande distribution de plants sera organisée au printemps.

Culture et Patrimoine

La bibliothèque de prêt de l’association devrait être ouverte au public à la mi-2016 avec le fonds existant et les ouvrages qui auront pu être collectés d’ici là.

Un cycle de conférences se déroulera à la maison des Elfes durant le printemps et l’été, au moins sur un rythme mensuel. Contactez-nous si vous souhaitez partager vos connaissances avec un public local, quel que soit votre domaine de prédilection. Nous étudierons avec vous la possibilité de vous accueillir à la date de votre choix.

De la même manière vous êtes invité à vous manifester si vous pensez pouvoir vous produire en concert dans nos locaux.

Des activités centrés sur le thème de la sauvegarde et de la promotion de la langue française seront organisées.

Solidarité et entraide

Vestiaire solidaireUne rubrique spécifique sera très prochainement mise en place sur le site de l’association pour vous présenter le secteur où nous sommes installés, les possibilités de logement et d’emploi, les infrastructures disponibles en terme de scolarité, de santé ou de loisirs, etc, etc…

Nous espérons pouvoir ouvrir au public le vestiaire solidaire enfant (vêtement et matériel de puériculture). La date d’ouverture sera fonction de l’avancement des travaux car nous devons disposer d’un local propre et suffisamment grand pour accueillir un grand nombre de vêtements.

Des ateliers seront proposés autour de la couture et des travaux d’aiguille à partir du printemps.

Développement et vie de l’association

Durant cette année, en nous appuyant sur l’équipe des résidents, nous allons développer notre implantation locale et nous ouvrir plus largement au public, notamment par le biais des activités énumérées ci-dessus.

Un espace réservé aux adhérents de l’association sera mis en place prochainement sur le présent site afin de faciliter le travail en commun, l’échange d’informations et l’entraide entre les membres.

Plus globalement et pour accélérer le développement de l’association, un site d’information généraliste va voir le jour. Son objectif principal sera de rassembler un large lectorat autour d’un contenu en adéquation avec les objectifs de l’association. Il nous permettra également de promouvoir par nos propres moyens les activités de celle-ci.

Travaux dans nos locaux

Notre future salle multiactivitésNous avons décidé la création d’une salle multiactivités de 100 mètres carrés destinée à accueillir à terme la plupart des activités et manifestations énumérées plus haut. C’est un chantier qui mobilisera l’essentiel de nos ressources financières. Il sera mené le plus rapidement possible en fonction de nos capacités de financement.

Dans la mesure du possible nous acheverons progressivement les petits travaux entamés mais non encore terminés et améliorerons ce qui pourra l’être, en particulier dans notre cuisine avec l’installation de matériel mieux adapté à l’accueil de groupes.

Aidez-nous à atteindre ces objectifs !

J’espère que cette longue liste vous permettra de mesurer l’effort consenti par les adhérents et sympathisants qui s’impliquent dans la vie de l’association et motivera chacun d’entre vous à leur apporter le soutien qu’ils méritent. Les initiatives de ce genre, menées à cette échelle, sont rares parmi les associations qui œuvrent dans l’esprit de la nôtre.

Olivier

Co-fondateur et porte parole de l'association, j'assure également l'animation de son site Internet.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.