Les travaux prévus pour les prochaines semaines à la maison des Elfes

Comme chaque été depuis 5 ans, les bénévoles se succèdent à la maison des Elfes pour y mener les travaux qui nous permettent de toujours mieux vous accueillir et de développer nos activités. En ce début août, voici un petit point sur les travaux que nous souhaitons mener au cours des prochaines semaines. L’atteinte de ces objectifs sera fonction de l’engagement des volontaires, des compétences réunies et des moyens financiers rassemblés. Si vous disposez d’un peu de temps libre, n’hésitez pas à vous joindre à nous.

Les travaux à l’intérieur des locaux

Le mur de séparation de notre chambre

Dans notre future chambre, nous devons maintenant poser deux rangées de parpaings pour terminer le montage du mur de séparation, puis placer quelques plaques de plâtres qui devront être jointes et peintes. L’idéal serait de pouvoir disposer d’un plaquiste pour l’étape un peu délicate de la pose des joints, afin de disposer d’une surface parfaite avant peinture. Il restera ensuite à carreler le sol du local.

Pour finaliser notre cellier, nous avons besoin d’un électricien qualifié qui puisse effectuer des branchements de prises et d’appareils d’éclairage sur un tableau existant. Il ne restera ensuite qu’à carreler le sol (13m²) et poser des rayonnages.

Dans le couloir, nous allons poser des plaques de plâtre et une isolation au plafond. Nous essayerons également de préparer le mur de pierres pour la mise en place ultérieure d’un enduit à la chaux.

Les travaux sur l’extérieur des bâtiments

La pose de tôles de couverture entamée au printemps se poursuivra, nous permettant d’étanchéifier totalement un nouvel espace à aménager de 45 m².

La pose des tôles de toiture

La rénovation des gouttières du bâtiment abritant notre salle commune sera achevée.

En fonction des possibilités, nous essayerons d’étendre le cheminement pavé bordant nos locaux à la zone située devant les sanitaires. De petits travaux de maçonnerie seront nécessaires.

Le travail au potager

Nous commencerons à préparer le terrain pour étendre la surface cultivée l’an prochain que nous souhaitons augmenter de 150 m² pour la porter à environ 500 m² au total. Concrètement, nous allons profiter des prochaines semaines pour monter des buttes de culture (environ une dizaine, d’une longueur de 7 mètres). Il s’agit d’un gros travail, physiquement exigeant mais peu technique. Nous souhaitons pouvoir semer de l’engrais vert sur ce nouvel espace dès la fin de l’été afin de préparer au mieux le sol pour la reprise des semis et plantations au printemps.

pLa surface prévue pour l'extension du potager

Rejoignez-nous, soutenez-nous !

Vous pouvez vous joindre à nous pour ces travaux quel que soit votre niveau en matière de bricolage. Il y a toujours à faire à la maison des Elfes et même si certains travaux techniques requièrent l’intervention de personnes qualifiées, tout le monde peut prêter main forte à l’avancement de nos chantiers.

Si vous ne pouvez pas venir mais que vous souhaitez nous aider à poursuivre la rénovation de nos locaux, vous pouvez contribuer financièrement à l’achat de matériaux en faisant un don, même modeste. Pour information, nous avons rassemblé 2730 euros sur les 4000 nécessaires à l’achèvement de notre chantier prioritaire, celui de notre seconde chambre.

Rejoignez-nous !
Faire un don !

Olivier

Co-fondateur et porte parole de l'association, j'assure également l'animation de son site Internet.