Du 8 au 10 mai, une trentaine de participants de tous âges se sont retrouvés à la maison des Elfes pour vivre trois belles journées dans un cadre verdoyant et, par chance, ensoleillé. Venus de la région lyonnaise, de la Drôme, des Hautes-Pyrénées, d’Ile-de-France, d’Alsace, de Belgique ou de Bourgogne, nos visiteurs ont pu partager de bons moments de convivialité et de découverte.

Dégustation des spécialités régionalesAu programme, la visite du site gallo-romain de Compierre, dans la Nièvre, a rencontré un vif succès. Là en pleine forêt, nous avons pu découvrir les ruines d’une bourgade de 1000 habitants, et notamment celles d’un théâtre de 5000 places, qui nous ont fait toucher du doigt la fragilité d’une civilisation, aussi évoluée soit-elle pour son époque. Sur le chemin du retour nous avons effectué un bref arrêt aux étangs de Vaux et de Baye, puis aux voûtes de la Collancelle. Une fois rentrés au bercail, nous avons partagé un repas de spécialités régionales apportées par les participants, à grand renfort de saucissons et de fromages traditionnels, plus goûteux les uns que les autres.

Au cours de la rencontre, les projets de l’association, ont été présentés et expliqués en détail. Une séance de projection a également permis de récapituler les travaux effectués depuis 2009 à la maison des Elfes. Ce fut pour certains l’occasion de découvrir l’ampleur de la tâche déjà accomplie par les bénévoles, pour d’autres, les volontaires de la première heure, une plongée rafraîchissante dans les bons souvenirs.

Une visite du potager, malheureusement encore un peu dégarni en cette période printanière a également été proposée, permettant de présenter les différentes techniques utilisées. Le dimanche matin, une balade à pied dans les environs immédiats de nos locaux a réuni les plus motivés.

Comme d’ordinaire, les soirées se sont éternisées pour les plus diserts des participants, heureux de pouvoir partager avec leurs camarades un simple moment de discussion à bâtons rompus.

Rendez-vous a d’ores et déjà été pris pour de nouvelles rencontres amicales au cœur de l’été, rencontres auxquelles vous serez naturellement conviés à vous joindre très prochainement.

Olivier

Co-fondateur et porte parole de l'association, j'assure également l'animation de son site Internet.

1 commentaire

  1. Michel sur 18 mai 2015 à 18:47

    Les absents ont eu tort. C’est certain.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.