Comment redresser les dents avants chez l’adulte ?

Il y a quelques années, j’ai décidé de prendre en main mon sourire et de redresser ma dent de devant.

Pour ce faire, j’ai choisi la solution des aligneurs dentaires, qui est à la fois discrète et efficace. Je vais vous expliquer comment fonctionne cette méthode, quels sont ses avantages et inconvénients, ainsi que mes conseils pour obtenir un traitement adapté et réussir votre expérience.

Comment redresser une dent de devant avec des aligneurs dentaires ?

Comment fonctionnent les aligneurs dentaires pour redresser les dents adultes ?

Les aligneurs dentaires sont des gouttières transparentes et amovibles conçues pour corriger petit à petit l’alignement de vos dents.

Elles exercent une pression constante et progressive sur les dents pour les déplacer de manière contrôlée jusqu’à leur position finale souhaitée.

Chaque gouttière est portée pendant environ deux semaines, puis remplacée par la suivante dans la série afin de continuer le mouvement.

Les étapes du traitement avec aligneurs dentaires

Tout d’abord, il faut consulter un orthodontiste ou un dentiste spécialisé en orthodontie pour vérifier si cette solution est adaptée à votre cas. Si c’est le cas, voici les principales étapes du traitement :

  1. Prise d’empreintes ou scan 3D de vos dents : ces informations permettront au professionnel de créer un plan de traitement personnalisé et de concevoir vos aligneurs sur mesure.
  2. Fabrication des aligneurs : les gouttières sont créées à partir de matériaux biocompatibles, transparents et souples pour un confort optimal. Elles vous sont ensuite remises avec les instructions d’utilisation.
  3. Port des aligneurs : vous devrez porter chaque gouttière environ 22 heures par jour, en ne les retirant que pour manger et se brosser les dents. Les aligneurs doivent être change toutes les deux semaines environ.
  4. Suivi du traitement : des rendez-vous réguliers avec votre praticien seront nécessaires pour s’assurer que tout se passe bien et ajuster le traitement si besoin. La durée totale du traitement varie selon les cas, mais peut aller de 6 mois à 2 ans en moyenne.

Quels sont les avantages des aligneurs dentaires ?

J’ai choisi cette solution pour plusieurs raisons :

  • Discrétion : les aligneurs sont presque invisibles et permettent donc de corriger son sourire sans complexer ni attirer l’attention. Parfait pour les adultes qui souhaitent éviter les appareils traditionnels !
  • Confort : contrairement aux bagues, il n’y a pas de fils ou d’attaches métalliques potentiellement irritantes pour les joues et les gencives. De plus, les aligneurs sont faits sur mesure et épousent la forme des dents, ce qui limite les points de pression et les inconforts.
  • Hygiène : comme ils sont amovibles, les aligneurs permettent une hygiène dentaire plus facile. On peut continuer à se brosser les dents normalement sans avoir à se soucier des dangers liés aux espaces interdentaires difficiles d’accès.
  • Simplicité : pas besoin de se rendre chez le praticien pour effectuer des ajustements réguliers. Il suffit de changer d’aligneur toutes les deux semaines et de suivre les instructions données.

Quels sont les inconvénients et comment les surmonter ?

Toutefois, il m’a fallu un certain temps pour m’habituer à cette méthode et en tirer le meilleur parti :

  • Temps d’adaptation : au début, j’ai trouvé les gouttières un peu gênantes et je salivais davantage qu’à l’habitude. J’ai également éprouvé quelques douleurs lorsque mes dents ont commencé à bouger. Mais après quelques jours, je me suis habituée et ces désagréments ont disparu.
  • Rigueur : il est impératif d’être assidu dans le port des aligneurs pour que le traitement soit efficace. Cela implique de les porter 22 heures par jour et de bien respecter les règles d’utilisation (ne pas boire ou manger avec, les nettoyer régulièrement…). Au début, c’était un peu contraignant, mais on s’y fait rapidement.
  • Coût : malheureusement, le traitement avec aligneurs dentaires est souvent plus cher que celui avec des appareils traditionnels. Toutefois, il existe des solutions pour alléger la dépense , n’hésitez pas à demander un devis et à comparer les offres des différents praticiens.

Mes conseils pour réussir votre expérience avec les aligneurs dentaires

  1. Choisissez un professionnel compétent et expérimenté : prenez le temps de faire quelques recherches et de lire les avis de patients ayant eu recours à cette méthode pour vous assurer de faire le bon choix.
  2. Respectez scrupuleusement les instructions d’utilisation : portez vos aligneurs 22 heures par jour, changez d’aligneur toutes les deux semaines et prenez soin de vos aligneurs pour éviter qu’ils ne s’abîment ou se salissent.
  3. Communiquez avec votre praticien en cas de problèmes, d’inconforts ou si vous avez des questions sur le traitement.
  4. Enfin, soyez patient(e) ! Les résultats ne sont pas immédiats, mais grâce à l’implication et la constance, votre sourire sera redressé et éclatant ! Alors, n’hésitez pas à sauter le pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *