Européens, libres, fiers, enracinés et solidaires

Un week-end mémorable à la maison des Elfes

La semaine dernière, la maison des Elfes a été le théâtre d’un week-end qui restera dans les souvenirs de tous les participants. En effet, pour la première fois au cœur de l’hiver, nous avons eu le plaisir d’accueillir un groupe d’une cinquantaine de visiteurs, dans le cadre d’une initiative qui fera date.

Nous avons répondu présent à l’appel de l’Institut Iliade qui cherchait un lieu accueillant pour tourner des scènes de son prochain court-métrage, intitulé Europe, ton soleil revient, qui sera diffusé en exclusivité lors de son prochain colloque, le 18 mars à Paris.  Pour mémoire, l’Institut Iliade est déjà à l’origine du film « Ni Lampedusa, ni Bruxelles, être Européen ! » totalisant plus de 3 millions de vues.

Cet événement a mobilisé une équipe de bénévoles de l’association pendant une semaine. Afin de  décharger au maximum les organisateurs des soucis d’intendance, nous avons pris à notre charge la partie logistique du week-end, notamment la préparation des locaux, les approvisionnements et la préparation de tous les repas. Je tiens à remercier ici toutes celles et ceux qui ont apporté leur contribution, cuisinant de bons petits plats, installant le mobilier nécessaire, nettoyant chambres, sanitaires, cuisine et salle commune, préparant et maintenant les feux allumés. Cela représentait une grosse charge de travail que nous avons pu assumer grâce à la participation de tous les résidents proches de la maison des Elfes.

Dans le pré devant la maison des ElfesL’organisation et le déroulement de ce rendez-vous nous ont permis de prendre nos marques et de tester notre capacité à accueillir dans de bonnes conditions des groupes d’une bonne taille. Même si tout s’est excellemment passé cette fois-ci, nous avons pu identifier ce qui peut encore être amélioré et définir quelques priorités pour les travaux à mener cette année.

Le tournage des plans du film s’est déroulé dans le secteur proche de nos locaux, après des repérages effectués il y a trois semaines. L’une des scènes a été tournée dans le pré qui jouxte notre potager communautaire. De ce fait, l’équipe technique a pu limiter ses déplacements et cela a facilité l’organisation du tournage sur deux jours seulement.

En-dehors des séances de travail, nous avons également passé de très bons moments, en particulier en soirée, autour d’une bonne table, choucroute ou pot-au-feu maison. Comme à l’accoutumée, les chants traditionnels étaient au rendez-vous. La soirée de samedi s’est prolongée jusqu’à fort tard, autour des feux allumés pour l’occasion.

Samedi soir dans notre salle communeNous sommes heureux d’avoir pu contribuer ainsi à la réalisation d’un projet ambitieux qui porte les valeurs de notre association autant que celles de l’Institut Iliade avec lequel nous avons beaucoup apprécié de travailler. Cela a représenté un gros investissement pour les bénévoles et pour l’association. Mais l’organisation d’un tel événement n’aurait pas été possible sans le soutien que vous, adhérents et sympathisants de l’association, nous apportez depuis des années et au fil des saisons. Pour développer toujours plus nos projets et notre engagement en faveur du renouveau français et européen, nous avons besoin de votre aide. Si vous le pouvez, nous vous invitons à faire un don au profit de l’association.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.