Européens, libres, fiers, enracinés et solidaires

Session de travaux à la maison des Elfes

En ce mois de juin, nous avons organisé une session de travaux à la maison des Elfes, comme nous le faisons ponctuellement. Plusieurs bénévoles se sont réunis durant quatre jours pour participer à divers chantiers. C’est l’occasion de vous parler un peu de nos travaux en cours et de partager quelques photos des volontaires au travail.

J’en profite aussi pour rappeler que rien ne serait faisable sans le soutien de celles et ceux qui, tout au long de l’année, nous permettent par leurs dons de financer le fonctionnement de nos locaux, l’accueil des bénévoles et l’achat des matériaux nécessaires. Par exemple, le coût d’une période de travaux telle que celle-ci s’est élevé à 442 euros (151 euros de nourriture, 291 euros de matériaux). Cela ne paraît pas énorme mais pour une petite association telle que la nôtre, c’est déjà beaucoup. La complémentarité entre donateurs et bénévoles nous a permis jusque là de ne jamais avoir recouru à l’intervention d’un artisan professionnel. Si vous voulez soutenir les bénévoles qui interviendront cet été encore et nous permettre d’accélérer la rénovation de nos locaux, nous vous invitons à faire un don, même modeste.

Faire un don

Finition du cellier

Nous avons profité de cette rencontre pour en finir avec le chantier du cellier, qui nous occupait depuis un bon moment. Le carrelage a été posé entièrement, la porte mise en place, une aération installée et la partie électrique achevée avec la pose d’un éclairage et de deux prises. Il nous reste maintenant à équiper cet espace de 12 mètres carrés qui accueillera nos réserves de nourriture, notamment issues du potager, avec des rayonnages et, dès que possible, un congélateur.

Finition du carrelage du cellier

Enduit à la chaux

Cette année, notre objectif principal pour ce qui concerne les travaux est d’avancer au maximum, voire d’achever, le chantier du couloir de distribution entre les sanitaires, la cuisine, le cellier et la seconde chambre de nos locaux. C’est un gros chantier qui nécessitera encore pas mal d’heures de travail et de fonds mais qui est nécessaire pour nous permettre de disposer d’une infrastructure d’accueil propre et complète.

Pour respecter l’esprit des lieux, nous avons décidé de plaquer un enduit à la chaux traditionnel sur les murs de ce couloir. l’un d’entre eux est en pierre (granit local), l’autre, que nous avons monté nous-mêmes, en parpaings de béton. C’est ce dernier qui a été enduit durant la dernière session de travaux. Un peu de chaux, du sable et un pigment, le tout mélangé à la bétonnière et projeté d’un geste assuré, il n’en faut pas plus pour donner un aperçu du futur résultat, qui s’annonce prometteur.

Pose de l'enduit à la chaux

Confection d’un seuil à l’ancienne

Notre ami Gil, qui avait déjà réalisé le très beau chemin d’accès à notre salle commune, a profité de son séjour pour s’attaquer au seuil qui matérialise l’entrée du couloir en cours de réalisation. Celui-ci a été confectionné avec des pavés, des dalles et des briques de récupération qui permettent de maintenir une continuité avec le pavage déjà mis en place le long du mur de la cuisine.

Confection du seuil à l'ancienne

Seuil à l'ancienne terminé

Petits travaux électriques

De petits travaux électriques ont également été menés durant ces quelques jours. Nous avons notamment équipé notre grande salle commune d’interrupteurs pour commander l’éclairage, ce qui est loin d’être superflu. Au préalable, un point complet a été effectué sur le circuit électrique et quelques améliorations ont été apportées, en prévision de l’installation des appareils, prises, interrupteurs et lampes dans le couloir.

Travail sur le tableau électrique

Entretien du jardin

Au jardin aussi, les bénévoles se sont activés. Les 70 pieds de tomates installés ont été tuteurés, ce qui représente un gros travail. Débroussaillage et désherbage étaient également au programme, les pluies quasi-constantes du printemps ayant été particulièrement bénéfiques au herbes folles qui prennent un malin plaisir à concurrencer les plantations. Les tâches effectuées par les volontaires représentent autant de temps gagné pour les résidents qui s’attachent à développer les activités de la maison des Elfes et leur contribution est donc loin d’être anecdotique.

Entretien du jardin

Participez à votre tour !

J’espère que ce compte-rendu vous aura permis de mieux cerner nos besoins et d’apprécier le travail effectué. Cet été, vous pourrez vous joindre aux bénévoles et aux animateurs de la maison des Elfes si vous le souhaitez. Comme vous le voyez, il y a une place pour chacun parmi nous, bricoleur émérite ou « petite main ».

Faire un don

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.