Quatre jours de randonnée dans le Morvan

A l’occasion du week-end de l’Assomption, nous organisons une randonnée de quatre jours au cœur du massif Morvan, du  15 au 18 août. Nous vous proposons de parcourir un circuit au départ de la maison des Elfes. Très varié, notre parcours nous amènera à découvrir la richesse du patrimoine local.

Vue du Morvan

Patrimoine naturel :

Le Morvan, du celtique Mor Ven, Mont Noir parce que fait de granit sombre, nous offre une belle combinaison de forêts, de collines, de rivières, de torrents et de lacs. Au cours de la randonnée, nous parcourrons une partie du GR13 (qui traverse tout le Morvan), nous suivrons le cours de rivières vives telle La Cure, nous foulerons l’herbe grasse des prairies, nous traverserons ces même forêts qu’ont traversé nos ancêtres gaulois. Nous mènerons l’ascension du Haut Folin, point culminant de la Bourgogne (901m), qui nous promet un magnifique panorama. Et bien sûr, nous nous rafraîchirons par des baignades dans les innombrables lacs et cours d’eau constellant le massif.

Patrimoine culturel :

Au gré des traversées de villages et de hameaux nous découvrirons de nombreuses chapelles (qui cachent souvent une source et la trace d’un arbre sacré, comme par exemple la source de la chapelle de Faubouloin) et églises, des fontaines, un théâtre gallo-romain, des calvaires.

Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette petite aventure combinant marche, baignades,  contemplation et bonne humeur. Il ne s’agit pas d’une compétition ni d’un stage de survie. La randonnée est accessible à tous. Cependant une bonne santé est requise puisque l’on prévoit entre 5 et 7 heures de marche par jour, et des nuits en plein air (bivouac autant que possible)

A noter  :

Sont interdits : les feux, les chiens, le camping (mais généralement il y a une tolérance si l’on s’installe le soir et si l’on part au petit matin en laissant les lieux propres).

Emporter avec vous : une bonne paire de chaussures, un sac de couchage, éventuellement une tente (dormir à la belle étoile = insectes), éventuellement un réchaud, trousse de toilette, serviette et maillot de bain, crème solaire, chapeau, vêtements de rechange, nourriture, bouteilles d’eau, lampe de poche, veste de survêtement.

Il y aura forcément des imprévus (recherche du bon chemin, recherche d’un bon endroit pour dormir, temps de marche plus long…)

Contactez-nous si vous souhaitez vous joindre au groupe des randonneurs.

Formulaire de contact !

Olivier

Co-fondateur et porte parole de l'association, j'assure également l'animation de son site Internet.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.