La semaine dernière, profitant du retour des beaux jours, un groupe de bénévoles s’est réuni à la maison des Elfes pour y effectuer quelques travaux dans une ambiance agréable et chaleureuse. Les volontaires, venus de Lyon, de Haute-Savoie et des Pyrénées-Atlantique ont rejoint notre équipe locale pour passer deux bonnes journées sur nos chantiers.
L’activité principale du séjour a consisté en la réalisation d’un enduit à la chaux sur la façade des sanitaires, ce qui a enfin permis d’occulter les horribles rangées de parpaings qui gâchaient l’apparence de nos locaux depuis 3 ans.
Après le passage des travailleurs, la façade a pris un tout autre aspect. Ce chantier a permis à chacun de se familiariser avec la fabrication d’un enduit à la chaux et avec les gestes traditionnels du maçon.
En-dehors de ce chantier principal, il a également été procédé au désherbage d’une parcelle de potager, tâche ingrate mais nécessaire en cette saison de semis et de plantation. Le chantier de notre seconde chambre a aussi été avancé. Par ailleurs, les volontaires se sont collectivement attelés à dégager les anciens joints du mur de pierre qui sera restauré et prochainement enduit à la chaux à son tour dans le couloir qui distribue les accès vers la cuisine, les sanitaires et la deuxième chambre. J’aurai l’occasion de revenir vous parler de ce chantier, prioritaire pour cette année.
Comme vous pouvez le voir, nous n’avons pas chômé au cours de ces 48 heures. Je profite de cet article pour remercier encore Eric, Isabelle, Quercus, Julien, Françoise, Julien et Anthony qui ont payé de leur personne pour mener rondement ces chantiers et assurer l’intendance de l’événement.
Ces travaux ont coûté près de 270 euros à l’association. Si vous voulez nous aider à financer les prochaines étapes, je vous invite à effectuer un don. Ensemble, donateurs et travailleurs, nous pourrons ainsi continuer à aller de l’avant pour améliorer nos capacités d’accueil et d’animation. Et si vous souhaitez vous rendre compte sur place des travaux réalisés, n’hésitez pas à nous rejoindre pour le prochain événement que nous organisons, les journées printanières des 8, 9 et 10 mai prochains.