En 2017, aidez-nous à ouvrir notre bibliothèque enracinée au public !

En 2017, nous ouvrirons notre bibliothèque alternative de prêt au public. Cela nécessitera encore de gros efforts de notre part. Chacun d’entre vous peux soutenir ce projet selon ses capacités et ses moyens.

Découvrez ici pourquoi et comment vous pouvez participer vous aussi à ce projet ambitieux.

Le livre est, aujourd’hui encore, l’un des piliers de l’identité d’un peuple, comme l’exprime si bien la citation de l’écrivain tchèque Milan Hübl :

« Pour liquider les peuples, on commence par leur enlever leur mémoire. On détruit leurs livres, leur culture, leur histoire. Puis quelqu’un d’autre leur écrit d’autres livres, leur donne une autre culture, leur invente une autre histoire. Ensuite, le peuple commence lentement à oublier ce qu’il est, et ce qu’il était. Et le monde autour de lui l’oublie encore plus vite. »

BibliothèqueNous qui sommes attachés à notre culture et qui souhaitons la transmettre, nous connaissons l’importance de l’écrit. Aujourd’hui, beaucoup d’ouvrages ne sont plus réédités, d’autres, jugés non conformes à la culture officielle, ne sont tout simplement pas mis à la disposition de nos compatriotes dans les bibliothèques publiques.

En soutenant notre projet de bibliothèque, vous participez à la constitution d’un fonds qui sera préservé de la destruction et de l’oubli, à la création d’un catalogue alternatif d’ouvrages accessibles au public et d’un patrimoine à léguer à nos enfants.

Pile de livresNous souhaitons rassembler plusieurs milliers de livres dans les locaux de la maison des Elfes pour y constituer une bibliothèque de prêt et une bibliothèque conservatoire. Nous disposons pour le moment de 1.300 ouvrages collectés auprès de nos adhérents et sympathisants.

Cette bibliothèque réunira des livres au sein de plusieurs catégories : histoire, littérature générale, littérature jeunesse, peuples et terroirs d’Europe, nature et environnement, savoir-faire traditionnels, débat des idées. Des magazines sélectionnés pourront également y être empruntés et consultés.

Elle nous permettra de proposer des manifestations et activités autour du livre à nos adhérents et sympathisants, mais aussi et surtout au public local. Club de lecture, ateliers d’écritures, concours de nouvelles, conférences d’écrivains…

Dès que cela sera possible au regard de la législation, un système de prêt numérique sera mis en place pour permettre l’emprunt de livres à distance.

Comment soutenir ce projet ?

Notre bibliothèque ne pourra voir le jour qu’avec le soutien du plus grand nombre. C’est un vrai défi que nous nous lançons aujourd’hui. A sa manière, chacun d’entre vous peut nous aider à  le relever. Nous souhaitons ouvrir la bibliothèque au public à la fin de l’été prochain, le temps est précieux et pour atteindre cet objectif nous devons rapidement rassembler les moyens qui nous manquent encore.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Des rayonnages pour notre bibliothèqueNous avons rassemblé environ 1.300 ouvrages. Nous avons également choisi un logiciel libre pour gérer la bibliothèque et rendre le catalogue en ligne accessible à distance. Un hébergement Internet a été souscrit à cet effet.

Il nous reste à rassembler à peine 300 euros pour acquérir les rayonnages, indispensables à la poursuite de nos travaux et un meuble pour les revues. En effet, les livres en notre possession ont été triés mais sont pour l’instant rangés dans des cartons, faute de mieux. A partir du moment où les rayonnages auront été mis en place, nous pourrons commencer l’indexation des ouvrages dans la base de données, ce qui représente un travail important. Pour pouvoir accueillir les 1.500 premiers livres, nous devons acquérir 4 éléments tels celui que vous pouvez voir en photo ci-contre, ce qui représente 40 mètres de rayonnages.

Donner de l’argent

Rassembler des milliers de livres, les ranger, les indexer et les mettre à disposition du public nécessite un investissement important : rayonnages et ameublement, ordinateur, logiciel. Il est également nécessaire d’acquérir régulièrement des livres, de s’abonner à des revues, ce qui représente un budget conséquent. Vos dons sont indispensables et nous vous remercions si vous choisissez de soutenir notre projet de cette façon.

Au début du mois de mars 2017, les 4/5ème du budget prévisionnel sont déjà financés par le budget de l’association. Il nous reste à rassembler 1.200 euros pour mener à bien ce projet majeur.

Objectif 6.000 euros

Informatique : 300 euros
Rayonnages et mobilier : 1.000 euros
Abonnements revues : 700 euros
Achat de livres : 4.000 euros

%

Etat du financement

Donner des livres

Vous disposez de livres en bon état dont vous souhaitez vous séparer ? Vous connaissez une personne qui déménage ou qui manque de place et souhaite se débarrasser de ses ouvrages ? Nous serons heureux de les mettre à disposition du public au sein de notre bibliothèque. Contactez-nous pour que nous étudiions ensemble les modalités de votre don et notamment le meilleur moyen de transférer vos livres sur place.

Suggérer des ouvrages

Nous sommes à l’écoute de vos suggestions pour enrichir le fonds de la bibliothèque. En fonction de vos propositions, nous orienterons nos achats et nos recherches de livres d’occasion. N’hésitez pas à nous proposer tous les ouvrages dont vous pensez qu’ils sont incontournables dans une bibliothèque alternative et enracinée digne de ce nom.

Participer à l’animation de la bibliothèque

Vous êtes un passionné de littérature ou un professionnel du livre, auteur, éditeur, conférencier, libraire ou bibliothécaire ? Vous souhaitez contribuer à rendre notre bibliothèque vivante ponctuellement ou plus régulièrement ? Vous aimeriez participer à l’animation de la journée inaugurale ? Contactez-nous et nous discuterons ensemble de votre implication dans ce projet.

Promouvoir le projet auprès du public

Vous disposez d’un site Internet, d’un blog ou d’une communauté sur les réseaux sociaux ? Vous animez un espace public tel une bibliothèque, une librairie ou un lieu de réunion ? Assurez la promotion de notre projet auprès de vos lecteurs et visiteurs grâce aux outils que nous mettons à votre disposition.