Soutenez l’installation de notre vestiaire solidaire !

En 2017, nous souhaitons installer notre vestiaire solidaire dans un local adapté et équipé en matériel de rangement pour faciliter le stockage et la mise à disposition du public des dons collectés.

En effet, depuis quelques années maintenant, nous collectons des vêtements d’enfants, du matériel de puériculture et du mobilier auprès de nos sympathisants afin de les redistribuer aux familles qui en ont besoin, à l’occasion d’une naissance ou quand les enfants grandissent. Une partie de ces dons est accessible sur des rayonnages dans notre salle commune mais la plus grande part se trouve dans des cartons peu accessibles et peu pratiques. Il nous faut ranger plusieurs centaines de kilos de vêtements.

Le vestiaire des familles

Comment soutenir ce projet ?

Pour nous permettre de mener ce projet à terme et donner au vestiaire solidaire son rythme de croisière, nous avons besoin de votre soutien. Nous devons rénover totalement un espace libre de 22 mètres carrés dans nos locaux de la maison des Elfes. Cela passe par la pose de plaques de plâtres, la création d’un faux plafond, l’installation d’une porte et d’une fenêtre. La décoration sera sommaire et peu onéreuse mais il faudra ensuite équiper ce local pour qu’il puisse accueillir efficacement les vêtements et le matériel mis à la disposition des familles. Nous devrons donc installer des portants et des rayonnages en quantité.

Donner de l’argent

Comme vous l’imaginez, la réalisation de ce projet représente un coût non négligeable pour une petite association non subventionnée telle que la nôtre. Voilà pourquoi nous comptons sur votre participation, même modeste.

A fin novembre 2016, les deux tiers du budget prévisionnel, qui s’élève à 2.000 euros, sont déjà financés par le budget de l’association. Reste à trouver le dernier tiers, soit 700 euros.

Objectif 2.000 euros

%

Etat du financement

Effectuer un don en nature

Nous sommes toujours à la recherche de dons pour alimenter le stock de vêtements d’enfants et de matériel de puériculture de notre vestiaire solidaire. Vous pouvez nous apporter vos contributions si vous passez nous voir en Bourgogne ou les envoyer directement à la maison des Elfes. Nous pouvons aussi envisager de récupérer vos dons chez vous à l’occasion d’un déplacement. Contactez-nous si vous souhaitez en discuter.

Un geste responsable

Chaque année, en Europe ce sont des milliers de tonnes de vêtements qui sont jetés alors même qu’ils ont souvent été très peu portés. Cela n’est pas sans impact sur notre environnement. Savez-vous que la production de 50 tee-shirt en coton nécessite 1 km² de terres agricoles ou encore qu’il faut utiliser consommer 10.000 litres d’eau pour produire un seul jean ?

En mettant en place à notre échelle un système d’échange de vêtements d’occasion, nous contribuons à limiter le gâchis qui découle du fonctionnement absurde de notre société de consommation.

Echange de vêtements

Un geste solidaire

Le budget habillement représente une part importante des dépenses d’une famille. Il en va de même pour celui qui couvre les frais afférents à l’arrivée d’un bébé au sein du foyer, achat de mobilier et de matériel de puériculture par exemple. Pourtant, 2/3 des français déclarent avoir acheté, au cours des deux dernières années, un ou plusieurs habits qu’ils n’ont presque jamais porté.

En animant notre vestiaire solidaire, nous souhaitons alléger le fardeau des familles et leur permettre de réaliser des économies. Cela correspond à notre souhait de favoriser la vie familiale et de faciliter l’accueil des jeunes enfants.