Soutenez le développement de notre potager associatif !

Depuis 2013, au cœur de la Bourgogne, nous avons progressivement mis en place un potager associatif qui dépasse aujourd’hui les 500 mètres carrés. En 2017, nous souhaitons accroître sa taille, son rendement et l’équiper pour accueillir ponctuellement du public, dans le cadre de séances de formation et d’information.

Pourquoi et comment développons-nous un potager associatif ?

Panneaux explicatifs

Un potager pédagogique

Nous organisons des événements autour de notre potager afin de sensibiliser le public aux bonnes pratiques environnementales. En 2017, grâce à votre soutien, nous pourrons multiplier les occasions d’accueillir nos visiteurs dans de bonnes conditions et commencer à dispenser des séances de formation auprès du grand public. Nous avons aussi installé une vingtaine de panneaux explicatifs pour présenter chacune des spécificités de notre potager.

1ère journée nature et environnement

Un exemple pour l'autonomie

Notre potager est installé dans une région où les petites fermes polyvalentes d’antan ont disparu au profit du seul élevage bovin. L’autonomie alimentaire des habitants est nulle et ceux-ci sont quasiment dépendants à 100 % des grandes surfaces locales pour leur achats. A travers notre exemple, nous voulons stimuler la prise de conscience des risques liés à cette dépendance et inciter à la création de petits potagers familiaux, dans une logique d’autonomie et de résilience.

Milpa sur butte

Un potager expérimental

Dans notre jardin, nous testons et mettons en oeuvre des techniques alternatives et novatrices. Un grand hôtel à insectes a été installé, nous développons la culture sur buttes, des arbres fruitiers ont été plantés dans le potager, une Milpa est créée chaque année…

Qu’allons-nous faire de votre soutien ?

SerreNotre objectif principal est d’installer une serre dans le cadre de l’extension de notre potager. Le climat dans notre secteur et l’implantation de notre jardin en fond de vallée, au bord de la rivière, ne nous permet pas de profiter de longues périodes d’ensoleillement. La mise en place d’une serre nous permettra d’accroître la durée de culture et d’étendre la période d’ouverture au public. Si votre soutien est assez large, nous pourrons également procéder à l’achat de matériel et d’outillage pour équiper les visiteurs et les bénévoles qui prennent part à nos activités ou suivent des formations. Enfin, si nous le pouvons, nous achèterons le matériel nécessaire au développement de la grainothèque que nous avons mis en place l’an dernier. Cela nous permettra de réaliser de substantielles économies sur l’achat de graines et de mettre en place un système d’échange, y compris par voie postale. Nous espérons que ce projet ambitieux retiendra votre attention et que vous aurez à cœur d’y prendre part. En faisant un don évidemment, mais aussi, si vous le désirez , en participant activement aux travaux du jardin qui reprendront au printemps. N’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez donner un coup de main aux bénévoles.