Le Solstice d’été et les feux de la Saint-Jean approchent, c’est l’occasion de rappeler une coutume encore solidement ancrée dans notre mémoire collective, et qui semble retrouver une nouvelle jeunesse via l’intérêt grandissant porté à la phytothérapie et aux médecines naturelles.

Le Soleil atteindra son apogée le 21 juin 2017 à 6 heures 24 précisément et il est d’usage en France d’aller ramasser les plantes médicinales de l’année le 24 juin avant le lever du jour. En effet à cette période, leurs vertus sont, à l’image de l’astre qui leur donne sa force, au maximum de leur efficacité.

Ces plantes sacrées, cueillies bien évidement pieds nus dans la rosée, à reculons et de la main gauche, sont au nombre de vingt-sept au total.

Voici les sept principales pour affronter les petits maux du quotidien, au bon soin de chacun de découvrir leurs vertus respectives… :

– L’ Achillée Millefeuille (Achillea Millefolium)

– L’ Armoise commune (Artemisia vulgaris)

– La Joubarbe (sempervivum)

– Le Lierre terrestre (Glechoma hederacea)

– La Marguerite commune (Leucanthemum vulgare)

– Le Millepertuis (hypericum perforatum)

– La Sauge des prés (Salvia pratensis)

Bien évidement la liste des plantes peut parfois varier selon les sources et les régions.

Il semble important de souligner l’aspect pratique de ces fêtes qui rythment notre année. Elles sont, au-delà de l’aspect social et rituel, un moyen mnémotechnique pour organiser le quotidien et les tâches importantes à effectuer en fonction des saisons. Elles portent en elles toute l’expérience ancestrale, langage précieux racontant l’histoire de ce que nous sommes.

C’est donc l’occasion d’une petite sortie qui ravira tout le monde, une chasse aux trésors ludique et conviviale, animée bien sûr par une personne compétente en la matière.

L’utilisation de ces plantes par le néophyte peut présenter des risques importants et n’est pas à prendre à la légère. Mais leur simple identification suffira à perpétuer et actualiser cette usage qui se perd dans la nuit des temps…

N’ hésitez pas à vous documenter sur ce sujet !