Le potager de la Maison des Elfes se met en veille

L’automne est maintenant bien installé et notre potager entre peu à peu dans sa période de repos. En ce qui nous concerne, le repos sera de courte durée puisque nous souhaitons augmenter la surface cultivée d’une bonne centaine de mètres carrés et réaliser un maximum de semis précoces dès le mois de février, sous protection ou en pleine terre.

potager-novembre

Les dernières fleurs qui égayaient encore le jardin à la fin du mois d’octobre sont maintenant fanées. Peut-être aurons-nous le plaisir de les voir refleurir spontanément l’an prochain ?

potager-novembre-2

Légumes racines, les carottes, navets et betteraves sont encore en place et le resteront jusqu’aux premières gelées avant d’être récoltés pour rejoindre des bacs à sable dans l’attente d’être dégustés au cœur de l’hiver. Les endives quant à elles seront déterrées dans une quinzaine de jours si tout va bien pour être mises à forcer et donner les fameux « chicons » chers au cœur de nos amis belges.

potager-novembre-3

Le long du bief, l’espace qui accueillait tomates, ails, poivrons et aubergines cet été est maintenant occupé par le persil, les poireaux, la mâche et les radis noirs.

potager-novembre-4

La récolte de topinambours s’annonce riche. L’an dernier 3 pieds ont donné 5 kilos de tubercules. Nous avons cette année une trentaine de pieds qui devraient commencer à être récoltés d’ici une ou deux semaines.

Potirons et potimarrons

Nous avons récolté près de 80 kilos de potirons et potimarrons à la Toussaint, lors des derniers beaux jours. Le semis sur buttes a répondu à nos espoirs et nous envisageons de développer cette méthode de culture dès l’an prochain en réalisant une bonne dizaine de buttes supplémentaires, notamment pour la culture des légumes racines.

Olivier

Co-fondateur et porte parole de l'association, j'assure également l'animation de son site Internet.

3 commentaires

  1. Georges Hupin sur 13 novembre 2014 à 19:50

    Un potager est une épreuve de vérité, une vérité qui ne doit jamais s’arrêter et qui vit de la fidélité.
    Soyez bénis, les amis, et remerciés pour le bien que vous nous faites.

  2. pascal sur 14 novembre 2014 à 9:56

    Vraiment super ! Je suis très heureux de voir que manger de bon légumes fait parti de nos objectifs. J’ai énormément de travail, mais cela ne m’empêche pas de penser à vous. Je vous rejoint au plus vite. Amicalement. Pascal.

  3. Anthony sur 14 novembre 2014 à 15:23

    Sacré boulot mais très belle récolte ! Bravo !

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.