Européens, libres, fiers, enracinés et solidaires

Le calendrier de l’Avent

C’est une habitude désormais bien établie de disposer le calendrier de l’Avent quelques semaines avant Noël. L’Avent (du latin adventus : avènement du Messie) désigne la période pendant laquelle les Chrétiens se préparent à la venue du Christ. Initié par le Pape Grégoire le Grand (élu Pape malgré lui en 590), l’Avent démarre le quatrième dimanche avant Noël et marque le début de l’année liturgique.

Calendrier de l'avent traditionnel

Si la plupart des calendriers de l’Avent ont 24 jours par commodité, ils devraient en fait, selon les années s’étaler sur une période de 22 à 28 jours en fonction de la date à laquelle tombe Noël.

Cette tradition n’est en fait pas si ancienne qu'on le pense. C’est seulement au cours du 19ème siècle dans les pays germaniques que les parents prirent l’habitude de faire patienter et instruire les enfants en leur remettant une image pieuse chaque jour. La plus belle devait naturellement être donnée le jour de Noël. Chaque image contenait une phrase tirée de l'évangile ou un conseil de sagesse. En 1908, un éditeur nommé Gerhard Lang édita le premier calendrier correspondant à la période, et il faudra encore attendre deux décennies pour voir apparaître les petites fenêtres en carton à ouvrir chaque jour.

Un calendrier de l'avent sur un hôtel de ville allemand

Plus tard, les images seront peu à peu remplacées par des chocolats et des friandises à déguster quotidiennement, et même de nos jours par de petits cadeaux. En Allemagne, il n’est pas rare de voir les hôtels de ville prendre la forme de gigantesques calendriers de l’Avent au moment des fêtes.

Popularisé en dehors des régions germaniques au cours de la fin du siècle dernier, les calendriers de l’Avent prennent désormais diverses formes comme des guirlandes, des boites encastrées les unes dans les autres ou encore de petits sapins. Mais si vous estimez que les calendriers d'aujourd’hui s’éloignent trop de nos traditions, peut-être est-ce le moment de songer à fabriquer vous-même le vôtre ?

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.