Fin de semaine à la maison des Elfes

En cette fin de semaine, la maison des Elfes se transformera une nouvelle fois en ruche bourdonnante. Une vingtaine de bénévoles venus des montagnes alpines, de la région parisienne ou de Bourgogne seront en effet réunis pour deux jours de travail et de convivialité, accompagnés par une dizaine d’enfants. Nous profiterons de ce rassemblement pour mener à bien plusieurs chantiers et des travaux préparatoires importants pour la suite des opérations.

Electricité

Nous allons profiter de la présence d’un électricien parmi les volontaires pour terminer les travaux électriques dans les parties en cours d’aménagement : seconde chambre, cellier, couloir d’accès à la chambre et aux sanitaires. Il s’agira principalement du raccordement de prises, lampes et interrupteurs à un tableau électrique existant. S’il reste du temps, nous installerons un nouveau tableau électrique dans la future salle d’animation multi-activités en prévision des travaux à venir.

Coût estimé pour le week-end : 100 mètres linéaires de câble électrique à 1 euro le ml + 1 tableau prééquipé + appareillages (prises, interrupteurs, télérupteur) = 250 euros environ.

Cellier

Une fois la pose des appareillages électriques achevée, nous profiterons du week-end pour carreler cet espace qui accueillera nos réserves de nourriture, notamment celles tirées de l’exploitation du potager.  Cette tâche accomplie, le cellier sera entièrement terminé et n’attendra plus que la pose de rayonnages ainsi qu’un congélateur.

Coût estimé pour le week-end : 14 m² de carrelage à 8 euros le m² + colle + joints =   150 euros environ.

Couloir

Nous commencerons à poser les plaques de plâtre du faux plafond pour couvrir au moins la première partie de ce couloir, soit une quinzaine de m². Au préalable, nous mettrons en place la laine de verre qui isolera le couloir.

Coût estimé pour le week-end : 15 m² de plaques de plâtre à 3 euros le m² + rails de fixation + joints =   70 euros environ.

Jardin

850 kilos de pailleSi le temps le permet, nous allons poursuivre l’hivernage du potager. Cela consiste surtout en un gros travail de paillage. L’objectif est de préparer la terre pour le printemps et de protéger les quelques cultures qui passeront les prochains mois dehors (vivaces, artichauts, aromatiques, carottes, endives…). Récemment, un paysan du secteur nous a  livré plus de 850 kilos de paille de blé qui serviront à cet effet. Nous avons près de 500 m² de jardin à préparer et à pailler, ce qui nécessite pas mal de temps de travail. Nous récolterons également les courges, potirons et potimarrons, qui sont maintenant prêtes à être cueillies. Accessoirement, nous préparerons également du petit bois pour les feux de cheminée de l’hiver.

Ce chantier n’engendrera pas de coût supplémentaire direct ce week-end.

Salle d’animation multi-activités

Nous allons totalement vider l’espace qui accueillera notre prochain gros chantier, celui de notre salle d’animation multi-activités. Si nous en avons le temps, quelques petits travaux préparatoires pourront être entamés dans ce local. Le matériel qui s’y trouve actuellement sera transvasé dans un autre espace de 100 m², qu’il nous faudra lui-même ranger au préalable. Il s’agit surtout d’un gros travail de tri et de manutention.

Ce chantier n’engendrera pas de coût suppplémentaire direct ce week-end.

Aidez-nous à financer cette fin de semaine !

L’accueil des bénévole lui-même a un coût puisque l’association prend en charge leur logement et leurs repas, ce qui revient à 5 euros par personne environ pour tout le week-end, soit 150 euros, en serrant les dépenses au maximum.

Le coût total de cette période de travaux s’élève donc à environ 600 euros, ce qui représente une charge importante pour notre budget. Si vous voulez soutenir ces volontaires qui viennent de loin et donnent de leur temps pour participer à un projet collectif unique, vous pouvez faire un don au  profit de l’association. 66 % du montant de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu. Ainsi, pour un don de 200 euros, il ne vous en coûtera que  68 euros une fois votre réduction d’impôt déduite.

Merci d’avance pour votre soutien.

Olivier

Co-fondateur et porte parole de l'association, j'assure également l'animation de son site Internet.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.