Européens, libres, fiers, enracinés et solidaires

Filitosa, un site préhistorique corse à découvrir

Évoquez les mégalithes d’Europe et l’on vous répondra invariablement Stonehenge ou Carnac, au choix. Pourtant l’un des sites les plus mystérieux et les plus envoûtants se situe bien plus au sud, en Haute Corse et plus précisément à Filitosa.

Le site préhistorique de Filitosa

Découvert en 1946, au Nord de Propriano, c’est tout un pan de notre histoire qui émerge d’un paysage de maquis et d’oliviers. Les lieux, habités depuis l’âge de pierre et jusqu’à la colonisation romaine, connurent leur apogée avec la civilisation torréenne aux alentours du second millénaire avant J.-C.

Issus du monde ligure, les Torréens furent les premiers Corses connus et développèrent leur culture pendant l’âge du bronze. C’est à Filitosa que leurs sculpteurs et tailleurs de pierre nous ont laissé leur témoignage le plus spectaculaire,

Magnifique musée en pleine nature, Filitosa est le plus prodigieux de ce type dans tout le monde méditerranéen. Composé de vestiges de murs et d’abris, placé sous la garde d’un olivier millénaire, le promeneur découvrira au détour des sentiers une alternance de menhirs et de statues de fiers guerriers en arme. Il ne manquera pas de s’interroger sur le message que nous ont laissé ces hommes à travers les siècles. Car aujourd’hui encore, Filitosa conserve la plupart de ses mystères.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.