Européens, libres, fiers, enracinés et solidaires

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journées printanières 2018

5 mai - 6 mai

La maison des Elfes au printemps

Nous profiterons de cette fin de semaine pour organiser une grande rencontre amicale à la maison des Elfes. Il ne s’agira pas d’une période de travaux mais d’une rencontre conviviale consacrée à la détente et à la découverte de la région. Evidemment, tout au long du séjour, l’aide de chacun sera bienvenue, notamment en cuisine avant ou après les repas. Vous pouvez vous inscrire pour cet événement dès à présent et jusqu’au 30 avril inclus à l’aide du formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à vous joindre à nous même pour une journée si vous n’avez pas la possibilité de participer à toute la rencontre.

Programme et animation

Le programme sera adapté en fonction des conditions climatiques mais certains temps forts sont déjà prévus.

Dimanche après-midi, Luc Roche donnera une conférence-débat :

Paganisme, christianisme, rationalisme dans la pensée d'Ortega y Gasset (1883-1955)

Dès le début du 20ème siècle, le monde occidental rentre dans la post-modernité, une crise comparable à la crise du paganisme dans l'Antiquité tardive et à la crise du christianisme autour de la Renaissance. Pour autant, les âges culturels de l'humanité ne s'abolissent pas au fur et à mesure, mais tout au contraire s'additionnent. Même aujourd'hui, nous sommes encore païens, chrétiens et rationalistes. Et même davantage...

Les enfants présents pourront participer à une chasse au trésor sur le thème de l'Odyssée qui leur donnera l'occasion de s'amuser entre camarades tout en se cultivant.

Deux tables rondes occuperont les plus grands sur les sujets suivants :

  • Comment pouvons-nous favoriser le réenracinement identitaire et le sentiment communautaire des Européens ?
  • Comment développer notre communauté locale efficacement ?

Si vous participez à cette rencontre, n'hésitez pas à réfléchir à ces deux questions avant votre visite pour que les débats soient fructueux.

Une partie du week-end sera en outre consacrée à la présentation des projets de l'association, en cours et à venir. Si vous souhaitez présenter une proposition de projet qui vous tient à cœur, nous pouvons vous réserver un temps de passage. Merci de le signaler lors de votre inscription.

Pour l’un des repas nous vous demandons d’apporter l’une ou l’autre spécialité originale de votre région à faire découvrir aux autres participants. C’est un bon moyen de partager la richesse et la diversité culinaire de nos terroirs. N’hésitez pas à sortir du traditionnel duo saucisson-fromage.

En ce qui concerne l’animation des soirées, nous aimerions beaucoup que les musiciens viennent accompagnés de leur instrument. De même si vous êtes conteur ou capable d’animer une mini-conférence sur un thème quelconque touchant à notre patrimoine, notre histoire ou notre culture, indiquez-le lors de votre inscription pour que nous puissions en tenir compte lors de l’organisation des journées et soirées. Toutes vos idées sont les bienvenues.

Enfin, un quizz de groupe permettra à chacun de vérifier et d'enrichir sa culture générale européenne.

Hébergement

Nous disposons d’une douzaine de places de couchage dans nos deux chambres. Au-delà, des possibilités d’hébergement extérieur existent dans le secteur mais surtout nous pouvons accueillir autant de campeurs que nécessaire avec la possibilité, en cas de mauvais temps, de dormir sous abri. Les lits seront prioritairement attribués aux jeunes mamans accompagnées de leurs petits enfants et aux plus âgés des participants. Vous trouverez plus d’informations utiles sur l’hébergement en parcourant cette page de notre site.

Participation financière

Pour couvrir les frais de repas et d’hébergement, nous avons fixé le coût de votre participation à 20 euros pour les adultes, 5 euros pour les enfants à partir de 5 ans et les adolescents. Vous pouvez régler directement ce prix en ligne à l’aide du formulaire ci-dessous (cette solution a notre préférence car elle nous permet de gérer au mieux le budget de la manifestation) ou sur place à votre arrivée.

Covoiturage

N’hésitez pas à indiquer lors de votre inscription si vous avez la possibilité de transporter un ou plusieurs voyageurs sur tout ou partie de votre trajet. Les déplacements coûtent cher et le covoiturage est une solution aussi agréable qu’économique.

Si vous souhaitez venir mais que vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez-nous. Nous lancerons un appel pour essayer de trouver une solution auprès d'un autre participant.

Nous pouvons à cette heure vous proposer les solutions suivantes :

  • Trois places sont disponibles au départ de Champcueil, dans l'Essonne, avec la possibilité d'effectuer quelques petites détours.
  • Une place est disponible au départ de Pleaux, dans le Cantal, a priori le vendredi 4.
  • Une place est disponible au départ de Paris Bercy (XIIéme).

Si vous souhaitez profiter de ces opportunités, contactez-nous sans tarder.

D’une manière générale, vous pouvez nous faire part de toutes vos idées et suggestions concernant l’organisation pratique de cette rencontre qui, nous l’espérons, vous rassemblera nombreux à la maison des Elfes.

Vous pouvez également nous contacter pour poser vos questions relatives à cet événement en utilisant notre formulaire de contact.

Détails

Début :
5 mai
Fin :
6 mai
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Des racines et des Elfes
Site Web :
http://www.desracinesetdeselfes.com

Lieu

La maison des Elfes
Les grands moulins
Mouron sur Yonne, 58800 France
+ Google Map

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.