Des nouvelles de notre bibliothèque

Il y a environ un mois, nous lancions notre projet de bibliothèque alternative et enracinée. Dorénavant, je viendrai régulièrement faire le point sur ce projet  et vous donner son état d’avancement.

Choix d’un logiciel

Organiser et animer une bibliothèque de prêt, c’est un métier et cela nécessite des outils. Il est en effet nécessaire de gérer efficacement le catalogue et les mouvements des ouvrages.  Nous sommes novices dans cette activité et nous devons donc apprendre dès aujourd’hui à utiliser les bonnes méthodes et les bonnes procédures.

Nous avons donc fait le choix de nous équiper d’un logiciel, système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB). Pour des raisons de coût, nos moyens étant limités, et de performance, nous avons opté pour le logiciel libre PMB. Ce logiciel a été installé localement sur un ordinateur fourni par l’un de nos adhérents et testé. Très complet, il nécessitera une phase d’apprentissage pour ses utilisateurs mais offre des fonctionnalités très intéressantes qui lui permettront d’accompagner notre projet tout au long de son développement.

A terme, il sera possible, moyennant l’installation d’une connexion Internet à la maison des Elfes, de présenter le fonds de la bibliothèque via un site web dédié, avec possibilité de réservation à distance des livres.

Organisation pratique

Nous avons commencé à trier le fonds existant, qui dépasse maintenant le millier d’ouvrages. Tous les livres en notre possession ne méritent pas d’intégrer les rayons de la bibliothèque. Nous devons opérer des choix, également parce que le temps nous manque pour tout indexer avant l’automne. Sans doute, devrons-nous constituer un premier stock de démarrage basé sur la qualité et l’intérêt des livres retenus.  

Une fois le tri bien entamée, nous allons devoir installer des rayonnages supplémentaires. Pour rappel, un mètre de rayonnage permet d’accueillir entre 30 et 40 livres. 1000 livres, c’est déjà près de 30 mètres de rangement à prévoir. Nous disposons d’une bibliothèque fermée qui peut recevoir 500 livres environ, dans des conditions qui ne sont pas optimales.

Le prix des rayonnages constitue le poste le plus important pour le financement de ce projet et c’est pourquoi nous avons besoin de vos contributions. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire un don spécifiquement pour ce poste.

Vos contributions

Don de livresJe profite de cet article pour remercier celles et ceux d’entre vous qui ont d’ores et déjà contribué à l’aboutissement de notre projet, par leurs dons financiers ou matériels.

Merci à Bérengère, qui, à l’occasion de son déménagement, nous a fait don d’une bonne partie de sa bibliothèque. Je suis allé lui rendre visite au début de cette semaine pour prendre possession de plus de 500 ouvrages, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre.

Merci tout particulièrement à Julien, qui a choisi de financer un abonnement de deux ans à la Nouvelle Revue d’Histoire au profit de la bibliothèque. Ce sera pour nous l’occasion de faire connaître cette excellente revue auprès du public.

Merci enfin à Vincent, qui nous a fait parvenir son livre, le chant de la terre et une longue liste de suggestions pour notre catalogue.

Comme vous le voyez, les moyens de contribuer à ce projet ambitieux sont multiples. Découvrez sur cette page comment vous pouvez y prendre part vous aussi.

Olivier

Co-fondateur et porte parole de l'association, j'assure également l'animation de son site Internet.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.