Découvrez le premier programme des mois à venir

La fin de l’hiver approche et il est temps de penser au programme de l’année qui commence. Une réunion a rassemblé cette semaine le premier cercle des résidents proches de la maison des Elfes. Cet article a pour objectif de vous présenter les grandes lignes de notre action pour les prochains mois telles qu’elles ont été définies à cette occasion. Evidemment, des détails supplémentaires vous seront communiqués en temps utile pour les différents points énumérés ici. Cependant, pour la plupart d’entre eux, vous pouvez d’ores et déjà manifester votre intérêt ou prendre part aux travaux préparatoires.

Première rencontre de l’année

Vous résidez dans un rayon d’environ une heure et demi de route et vous souhaitez vous impliquer peu ou prou dans nos activités et projets  ? Nous vous donnons rendez-vous le samedi 5 mars, à partir de 14 heures, pour une rencontre amicale suivie d’un repas (participation libre). A l’occasion de cette rencontre, nous vous présenterons les projets en cours et nous échangerons autour de ceux-ci. Notre objectif est d’étoffer le plus fréquemment possible notre équipe avec des volontaires qui peuvent se rendre disponibles ponctuellement pour une journée ou un week-end.

Inscription obligatoire

Une randonnée dans le Morvan

Une randonné de deux jours dans le Morvan est prévue pour le printemps, la date exacte restant à définir. Cet événement s’adressera aux bons marcheurs, capables de parcourir une trentaine de kilomètres par jour et de passer la nuit sous tente. Contactez-nous si vous êtes intéressé.

Le grand week-end du printemps

Retenez dès maintenant la date de notre rencontre printanière annuelle, prévue pour les 14, 15 et 16 mai. L’assemblée générale de l’association se déroulera à cette occasion mais l’essentiel du programme tournera autour de la découverte de notre région, de la détente et de la convivialité.

Deux rendez-vous hors les murs

Notre association participera à deux événements au cours des prochains mois. Je me rendrai à Annecy le 19 mars pour y présenter notre initiative, à l’invitation d’un groupe de sympathisants. Nous serons également présents à Paris le 9 avril pour le colloque de l’Institut Iliade autour du « Réveil de la conscience identitaire européenne ».

Le développement de notre potager

Ces jours-ci ont vu le timide redémarrage des activités de jardinage à la maison des Elfes, le temps n’étant pas vraiment au beau fixe. Les choses vont s’accélérer dans les prochaines semaines et le développement de notre potager est l’une des priorités de l’année. L’an dernier, les récoltes se sont montées à plus de 300 kilos mais nous espérons bien franchir le cap des 1.000 kilos en 2016. L’effort portera principalement sur la hausse de la productivité, toujours sans apports chimiques, mais nous n’augmenterons pas la surface cultivée, les 500 mètres carrés actuels engendrant déjà beaucoup de travail. Il est envisagé l’installation d’une serre et de nouveaux arbres fruitiers mais cela sera fonction de nos moyens financiers.

Vous possédez une serre non utilisée, contactez-nous

La bibliothèque, le grand projet de l’année

L’ouverture d’une bibliothèque de prêt est notre projet prioritaire de l’année. Nous souhaitons pouvoir l’ouvrir au public au début de l’automne au plus tard. Cela nous laisse six mois pour tout mettre en place, réunir les financements nécessaires, rassembler et cataloguer les livres, organiser les locaux et préparer une  journée inaugurale autour du livre.

Nous communiquerons très prochainement en profondeur sur ce projet phare. Pour l’heure, nous avons mis en place un groupe de travail « Bibliothèque » sur notre site. Si vous voulez participer à ce projet à quelque titre que ce soit, simple amoureux de la littérature ou professionnel du livre et de l’écrit, contactez-nous sans attendre.

La semaine des familles

Comme l’an dernier, nous organiserons une semaine des familles cet été. Retenez dès à présent que la période du 14 au 21 août a été retenue. En fonction de la demande et de nos possibilités, une deuxième semaine pourrait être prévue. Contactez-nous si vous êtes intéressé.

Les travaux sur nos locaux

L’état de nos finances ne nous permet pas d’envisager de lourds travaux sur nos locaux cette année. Cependant, nous continuerons à améliorer ce qui doit l’être. Notre priorité sera de terminer le couloir qui relie notre cuisine, nos sanitaires et notre seconde chambre.

D’une manière générale, nous essayerons de concentrer les travaux sur de courtes périodes de quelques jours ou une semaine, en privilégiant la participation de bricoleurs expérimentés et d’artisans bénévoles pour gagner en efficacité. Une première semaine devrait se dérouler dans le courant du mois de juin. Là encore, contactez-nous sans tarder si vous souhaitez y participer afin que nous puissions définir une date ensemble suffisamment tôt.

Comme vous le voyez, nous avons de multiples projets pour les mois à venir. Cette liste n’est pas exhaustive et nous vous informerons bien entendu en temps et en heure des évolutions du programme, notamment pour ce qui concerne l’été prochain.

Olivier

Co-fondateur et porte parole de l'association, j'assure également l'animation de son site Internet.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.