Profitant des premiers beaux jours du mois de mars, notre potager a fait un retour en fanfare dans nos préoccupations et notre emploi du temps. Cette année, nous allons mettre à profit l’expérience accumulée l’an dernier pour développer cette partie de nos activités et augmenter tant que possible notre production afin de régaler nos visiteurs avec des produits sains et préparer les réserves qui, l’hiver prochain, viendront occuper les rayonnages de notre cellier.

Dans cette perspective, les premiers travaux nous ont conduits  à créer deux nouvelles buttes de culture. L’année dernière celles que nous avons mises en place nous ont donné entière satisfaction. Nous avons donc décidé de généraliser peu à peu leur emploi, notamment pour y faire pousser les légumes racines (carottes, navets, betteraves, oignons…) qui profitent pleinement de leurs avantages, en les associant avec leurs plantes compagnes.

Le terrain sur lequel est installé notre potager, sur l’ancien lit de l’Yonne, est en effet truffé de pierres. Les buttes constituent une solution toute trouvée à ce problème. Mais avant d’en tirer profit, encore faut-il les bâtir. C’est ce à quoi nous nous sommes attachés lors d’une récente fin de semaine laborieuse.

Nous avons commencé par creuser deux tranchées de part et d’autre des futures buttes. La terre de couverture a été mise en réserve une fois débarrassée des plantes et racines enchevêtrées qu’elle contenait. Nous avons ensuite amassé du bois sec et frais pour créer la structure de la butte. En se décomposant progressivement celui-ci apportera les éléments nutritifs qu’il contient au sol. Cette technique contribue également à une meilleure aération du sol qui favorise le développement de la faune souterraine.

Création de buttes au potager - 1

Dans un second temps, l’amas de bois constitué a été recouvert de feuilles, de terre et de compost pour élever la butte. Une couche de couverture a été ajoutée pour finir, constituée de la terre mise en réserve au début de l’opération et de prélèvements effectués sur les taupinières avoisinantes. Sur la gauche de cette photo, vous pouvez vous faire une idée de la masse de pierres présente sur le terrain et qu’il faut extraire à chaque fois que nous creusons une tranchée.

Création de buttes au potager - 2

Voici nos deux buttes terminées. Il reste maintenant à semer et planter les hôtes qui la peupleront au cours des prochains mois. Déjà quelques semis ont été effectués. Je reviendrai au fil des semaines vous présenter l’évolution de la végétation de ces buttes et ne manquerait pas de vous rendre compte des progrès de nos récoltes. En attendant et si vous le souhaitez, vous pouvez nous rejoindre, y compris dès cette semaine, pour créer avec nous de nouvelles buttes sur la parcelle de terrain ci-dessous, que nous voulons aménager au cours de l’année pour augmenter la taille de notre potager.

Parcelle à aménager au potager