La maison des Elfes

Cet été, découvrez pourquoi et comment soutenir notre initiative enracinée unique en son genre !

Découvrez comment vous pouvez contribuer à votre façon au succès de ce grand rendez-vous annuel.

Le printemps est aussi de retour au potager

Soucieux de développer notre autonomie alimentaire à la maison des Elfes, non seulement dans un souci d’économie mais également pour améliorer la qualité de notre alimentation, nous entretenons depuis deux ans un petit potager qui nous sert par ailleurs de base d’expérimentation tout en revêtant une dimension pédagogique que nous souhaitons renforcer.

Construction d’un hôtel à insectes à la maison des Elfes

Ces derniers jours, une équipe de la maison des Elfes a construit un hôtel à insectes, installé depuis aujourd’hui dans l’espace dévolu à notre potager. Du matériel de récupération a été utilisé et vous pouvez voir le résultat sur la photo ci-dessus, prise peu après la mise en place de cet équipement. Il reste encore…

Les photos du calendrier 2014

La sélection des 12 photos qui illustreront le calendrier du patrimoine 2014, quatrième édition du genre, est maintenant terminée. Vous pouvez les découvrir ci-dessous. Nous cherchons quelques volontaires pour rédiger les textes d’accompagnement des photos. Il s’agit de rédiger des présentations personnelles d’environ 300 mots. La date butoir pour cette étape est fixée au 15…

Aidez-nous à alimenter notre bibliothèque conservatoire

Alors que tout autour de nous le relativisme culturel se développe en même temps que l’inculture gagne du terrain, il est de notre devoir de transmettre à nos enfants les éléments qui ont fait la grandeur de notre peuple et contribué à ses plus grandes réalisations comme à ses plus petits pas sur la voie…

Week-end pavage et Placo à la maison des Elfes

Ce week-end a été très productif sur les chantiers de la maison des Elfes. les volontaires présents se sont mis en quatre pour faire rapidement avancer les travaux dans deux domaines, la création d’un trottoir pavé le long des locaux et d’un cellier.

Le mystère est levé

Après une journée et demie de travail pour 4 volontaires, le mystère des cartons est levé. Un chapiteau de bonne taille (6 mètres sur 12) a trouvé place devant les locaux de la maison des Elfes.

Tracts et affiches pour la journée du 28 juillet

Les tracts et affiches pour la journée du savoir-faire artisanal et populaire du 28 juillet prochain sont arrivés.

Des cartons bien mystérieux

De mystérieux cartons sont arrivés ce matin à la maison des Elfes. D’après vous, de quoi peut-il s’agir ? La réponse ici dans quelques jours mais, en attendant, laissez vos idées en commentaire.

Quatre jours de randonnée dans le Morvan

A l’occasion du week-end de l’Assomption, nous organisons une randonnée de quatre jours au cœur du massif Morvan, du  15 au 18 août. Nous vous proposons de parcourir un circuit au départ de la maison des Elfes. Très varié, notre parcours nous amènera à découvrir la richesse du patrimoine local.

Semaine des activités créatives

Pour prolonger la 1ère journée du savoir-faire traditionnel et populaire du 28 juillet, une petite équipe féminine organise une semaine des activités créatives à la maison des Elfes.

Notre potager est en place

Attachés à développer et promouvoir une consommation raisonnée et, si possible, locale, nous avons décidé de créer un potager collectif à la maison des Elfes. Après un premier essai réussi l’an dernier, nous avons notablement augmenté les surface cultivées et diversifié les plantations. Les semaines passées ont permis de mettre en oeuvre les moyens nécessaires…

Début de saison à la maison des Elfes

La semaine dernière a vu le démarrage de la saison printemps-été 2013 de la maison des Elfes. Pour la 5ème année consécutive, nos locaux vont accueillir bénévoles et visiteurs durant de longs mois pour des séjours de travail et de convivialité.

1ère journée du savoir-faire traditionnel et populaire

Notre association attache une grande importance à la transmission du patrimoine sous toutes ses formes et c’est pourquoi nous organisons la 1ère journée du savoir-faire traditionnel et populaire qui se déroulera le 28 juillet prochain à la maison des Elfes, dans la Nièvre.